Atypical

 

Depuis que j’ai commencé mon site, je vous ai déjà présenté un film et une série qui parlaient d’autisme, et bien comme on dit, jamais deux sans trois. Voici ma dernière petite pépite sur le sujet : Atypical. Une série Netflix sortie en 2017 (que j’ai donc raté à sa sortie… bah bravo!) et qui compte deux saisons à son compteur.

 

Atypical c’est l’histoire de Sam, jeune adulte de 18 ans atteint d’autisme et fan de pingouins qui annonce à sa famille qu’il veut avoir une petite amie. De cet aveu d’amour et d’indépendance c’est tout son entourage qui se retrouve bouleversé dans son quotidien. En commençant par sa maman, Elsa, très protectrice envers son fils, qui se retrouve désarmée et avec un vide à combler. Puis son père, Dough, qui réapprend à interagir avec Sam au travers de cette quête amoureuse. Et pour finir sa petite soeur, Casey, qui doit quitter l’école de son frère et se retrouve face à de nombreux dilemmes. Sans compter sur leurs ami(e)s, professeurs, psychothérapeute et autres protagonistes qui vont devoir composer avec une toute nouvelle routine. Alors comment chacun prendra t’il sa place et quels chemins suivront-ils telle est la question…

 

 

En ce qui me concerne je suis tombée littéralement amoureuse de cette série. D’habitude très peu fan des formats 30 min je me suis laissée totalement embarquer dans l’univers de cette famille ultra attachante. Encore une fois la question de l’autisme est superbement traitée avec cette quête constante de « normalité » de la part du héros qui rend le tout si drôle et touchant. J’avais deux saisons à rattraper en démarrant la série et en 3 ou 4 jours j’avais déjà tout regardé. Je trouve toujours aussi fascinant la qualité du jeu d’acteur qu’il faut produire pour interpréter ce genre de personnage qui est à des années lumières de ce que l’on peut ressentir quand on est pas atteint d’autisme, et donc pour ça chapeau à Keir Gilchrist qui interprète Sam avec brio. J’ai aussi particulièrement aimé le personnage de Casey, la soeur, qui est à la fois forte et fragile et qui porte son frère à bout de bras comme si c’était elle l’ainée de la fratrie. Son caractère ne peut pas laisser indifférent ni son style d’ailleurs très « atypique » pour le coup. Leur relation est très belle, et pour tous ceux qui ont des frères et soeurs je suis certaine qu’ils s’y reconnaitront. Enfin je ne saurais même pas choisir parmi les autres personnages car ils apportent tous quelque chose d’intéressant et sont eux aussi très atypiques, c’est ce qui fait le charme de cette série ! Alors comme toujours allez la voir et donnez moi votre avis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *