La planète est-elle (vraiment) foutue ?

 

Hier, et pour une fois sur C8, nous avons eu droit à un documentaire suivis d’un débat extrêmement intéressant sur l’état général de notre planète et son devenir. Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous en parler mais plus globalement de mettre le doigt sur un sujet qui est très important pour moi.

 

Si vous avez manqué ce reportage, ce n’est pas grave, je vous invite à aller le regarder en replay en cliquant ici. Alors vous me direz, oui c’est une énième reportage sur l’écologie et la planète etc etc… Et bien je vous répondrai, que énième ou pas, il est important de s’y intéresser. Que pour une fois, c’est pas arte ou france 5 qui met ce genre de documentaire à 3h du matin, alors on peut y jeter un oeil, vous apprendrez forcément quelque chose ! Vous retrouverez les interventions de scientifiques, d’écologistes engagés mais aussi de personnalités publiques ou d’anciens politiques. Car oui, la planète est en train de vivre sa 6ème extinction de masse, la plus grosse après celle des dinosaures… Autant dire que le temps nous est compté, voir même déjà dépassé… Mais qu’importe ! Alors, si nous pouvons faire quelque chose, c’est le moment. Le moment que chacun d’entre nous doit prendre pour agir, ensemble, contre le fléau de la sur-consommation et du profit. Changer nos habitudes, et quelle difficulté pour chacun d’entre nous… Encore plus quand les dirigeants de ce monde ne sont pas foutus de croire en cette cause ou ne sont juste que des pantins des lobbies de l’industrie. Je suis sûrement trop optimiste mais je crois qu’on a encore la possibilité d’agir à notre échelle, d’enrayer la machine et puisqu’on ne pourra pas revenir en arrière, essayer d’améliorer notre futur et surtout celui des générations à venir. Car ne nous trompons pas, sans nous, ses industries, lobbies ou pas n’ont aucune valeur ! Et comme beaucoup de scientifiques l’on dit, l’important n’est pas de voir le petit profit que cela apporte à chacun d’entre nous à l’instant T, mais de voir plus loin que le bout de son nez et imaginer l’impact que l’on aura dans le futur pour notre planète. Car sans elle, sans ses animaux, sa biodiversité, son éco-système, ni vous ni moi ne serions là. Et je l’espère nous prendrons conscience de ce qui est l’un des enjeux fondamentaux de notre génération et de celles à venir… N’hésitez donc pas à me dire ce que vous avez pensé de ce reportage et si vous aussi vous voulez faire changer les choses. 

 

 

En attendant vos réactions, et pour continuer dans les actions pour la planète (bien que si c’est pour la planète c’est aussi et surtout pour nous ne l’oublions pas !). Je vous propose d’installer un nouveau moteur de recherche, qui grâce à vos requêtes plante des arbres. Et on en a bien besoin. Ca s’appelle Ecosia (lien ici), et même s’il est moins complet ou pratique que Google vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez (même mon site !), et plus de gens l’utiliserons plus il se perfectionnera ! Pour l’avoir sur votre smartphone rien de plus simple sur le playstore c’est par là et pour Apple c’est par ici ! Je l’ai adopté depuis plusieurs semaines et il marche à merveille donc n’hésitez pas à faire comme moi, ça coûte rien et ça change beaucoup de chose !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *